Michel WAWRZYNIAK rejoint le cercle des troisièmes DAN du Club des Jeunes de LONGUENESSE, cercle composé de 15 judokas mais qui promet de s’agrandir tant la volonté de progresser encore des jeunes et des moins jeunes est forte.
Ce judoka, qui a fêté ses 64 ans en décembre dernier, avait acquis en compétition sa ceinture noire 1er DAN le 03/03/1985 et le 2ème DAN le 20/05/1989.
Cumulant à la fois ses activités professionnelles et son mandat de Président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Discipline Associées, il avait entrepris l’acquisition du 3ème DAN en Compétition mais il s’est ensuite dirigé vers la voie non moins aisée du passage de grade en expression technique.
Après avoir réussi l’UV 1 (Katas) en 2012 en réalisant le GOSHIN JITSU (Kata de self-défense) et le KATAME NO KATA (Kata au sol sur les immobilisations, les clefs et les étranglements) avec comme Nicolas QUEVAL dans le rôle de UKE, il a validé l’UV d’Arbitrage le 19/11/2013 à MARCK à l’occasion d’une compétition officielle.
Des ennuis mécaniques (orteils cassés) l’ont obligé à reporter sa préparation pour le reste des épreuves.
Finalement, le 1er février 2015 à AVION, il a obtenu l’UV 2 avec Stéphane VERLEENE pour la partie debout (TACHI WAZA) où il a présenté un programme technique debout (TACHI WAZA) composé de 4 techniques différentes en statique, déplacements, opportunités et tactiques et avec Philippe HOESTLANDT pour la progression au sol (NE WAZA) basée sur les immobilisations (OSAE KOMI WAZA), les étranglements (SHIME WAZA) et les clés (KANSETZU WAZA).
Le jury composé de 5ème et de 6ème DAN a adressé des félicitations particulières en ce qui concerne le programme au sol en notant qu’il respecté une progression basée sur les différentes réponses graduées du partenaire.
Après une demie heure de repos mérité, il a brillamment passé l’UV 4 (JU JITSU) en réalisant des réponses adaptées aux 20 attaques imposées aux poings, aux pieds, aux saisies au cou, au couteau et à la matraque que lui adressait Stéphane VERLEENE.
Enfin ce même dimanche 1er février 2015 à AVION, il a validé l’UV 3 en réalisant les exercices d’application judo basés sur l’attaque défense, l’esquive et les combats (RANDORI)
Bernard PEIGNE (6ème DAN FFJDA) et Patrick BIGOT (6ème DAN FFJDA et KODOKAN Japon), ses professeurs, sont fiers d’accueillir un troisième DAN supplémentaire au club.
Concluant sur sa réussite, Michel a déclaré « Cette expérience a parfaitement illustré l’esprit de club, la solidarité, la technicité, autant de valeur qui me sont chères ».