Le dimanche 29 décembre 2013, étaient réunis pour le dernier stage de l’année au Club des Jeunes de LONGUENESSE, une trentaine de judokas issus de toute la région NORD PAS DE CALAIS.
Tous grades confondus (de la ceinture marron à la ceinture noire 6ème DAN), ils étaient venus étudier le GOSHIN JITSU (Kata basé sur les principes et techniques d’autodéfense applicable dans la société moderne) sous la conduite et la surveillance avisée de Patrick BIGOT (6ème DAN FFJDA et KODOKAN).
Ces techniques permettent de se défendre à mains nues contre des attaquants armés ou non et mettent en pratique le concept de prospérité mutuelle du judo.
Ce kata, imposé pour le passage du 3ème DAN, est remarquable et plein d’esprit guerrier basé sur la réalité que Tori contrôle les attaques d’Uke dans toutes les techniques , alors qu’ils s’approchent l’un de l’autre.
Le Club est ainsi fier d’avoir réuni non seulement une trentaine de judokas, mais également de compter parmi eux plusieurs membres représentant la France au niveau de la coupe européenne kata.