< Info précédenteInfo suivante >


Le Kagami Biraki, tradition japonaise introduite au Kodokan par Jigoro KANO, revêt une importance toute particulière dans le Judo. Elle permet de se retrouver entre amis de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. C’est une façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition, spécifiques à notre art martial.

Si le Kagami Biraki est célébré traditionnellement le 11 janvier. Dans les dojos, cette fête marque la cérémonie des vœux. C’est exactement ce que Patrick BIGOT et Paul POTEAUX, tous deux 6ème DAN et membres de la commission « Culture Judo » ont mis en exergue ce samedi 7 janvier 2017 au Dojo Régional de Wasquehal.

Le retour aux sources a été mis en évidence avec non seulement la démonstration de tous les katas qui ont fait l’histoire du judo : le KIME NO KATA, le KOSHIKI NO KATA, le NAGE NO KATA, le KATAME NO KATA, le JU NO KATA, l’ITSUTSU NO KATA, mais également des démonstrations de JU JITSU, de KENDO, de BUDO, de KARATE, d’AIKIDO, de RANDORI NO KATA, de NE WAZA, de TAISO.

Le Club des Jeunes de LONGUENESSE y était représenté, non seulement par son professeur mais aussi par nos deux nouveaux 4èmeDAN : Lydie TALLEUX et Nicolas QUEVAL qui se sont vus remettre par les hauts gradés de la région des Hauts de France le diplôme correspondant à leur grade.

Enfin, ce fut l’occasion de crier tous en cœur le célèbre « BANZAI » qui signifie « 10 000 ans » (expression raccourcie de « tenno heika banzai » : « puisse l'empereur vivre dix mille ans ».